Le café en Martinique aujourd'hui

Le café en Martinique aujourd’hui   

Vers la production d’un café d’excellence en Martinique ?

En 2017, sous l’égide de la Collectivité Territoriale de la Martinique, du Parc Naturel de la Martinique et en association avec le Cirad, est lancé un projet de création d’une filière caféicole pour la production d’un café d’excellence issu de la variété « Typica » introduite en Martinique au 18ème siècle. 
La première étape du projet a consisté à rechercher et identifier sur l’île les quelques pieds mères de « Typica » qui sont les descendants des premiers caféiers implantés en Martinique en 1723. L’analyse ADN des feuilles de 400 échantillons a permis d’identifier seulement trois arbres comme étant des « Typica ». 
En 2016, un champ semencier « Typica » a été mis en place par le Parc Naturel Régional de la Martinique au jardin de l’Emeraude, afin d’une part, de sauvegarder les ressources. Les premières plantations (4 ha, 10 planteurs) ont démarré en 2017. Les zones de Morne Vert, Fond Saint Denis et Bellefontaine ont été ciblées pour la qualité de leur sol et leur climat.
3 ans plus tard, en octobre 2019, a lieu la première récolte sur ces parcelles expérimentales. A cette occasion, une séance de « cupping » (dégustation) a été organisée en présence d’experts Japonais. Un café au goût très prometteur…

Si le café est bien présent aujourd’hui en Martinique, les quantités produites sont très faibles, et surtout la filière de préparation du café vert reste à structurer…

Ti’Kafé et le café Martinique 

Bien que la production locale de café soit pour l’instant très limitée, il subsiste quelques Martiniquais passionnés qui possèdent des caféiers et en récolte les grains (autrefois, tout le monde avait un caféier dans son jardin et consommait son propre café !). 
Dans une démarche de valorisation des produits locaux, nous souhaitons soutenir ces petits particuliers récoltants en achetant leur café vert. Si vous-même possédez du café, sachez que nous achetons les grains de café verts (c’est-à-dire les cerises dépulpées, déparchées, séchées). N’hésitez pas à passer dans l’une de nos brûleries pour plus d’information.

C’est ainsi, qu’au fil des années, nous avons déjà pu torréfier du café provenant de Trinité, du Gros-Morne, du Vauclin, de Saint-Joseph...
Cette démarche est pour nous l’occasion de revaloriser le café de Martinique, et de proposer un produit 100% local.
CONTACTEZ-NOUS
Share by: