En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Actualités

En 2017, la marque Cocoa est devenu Ti’Kafé Pur Arabica.
Le nom change, pas la saveur !

La gamme Arabica change de nom et devient TI'KAFé Pur ARABICA

Découvrez la galerie photos

Arabica et Robusta à Tartane

La Brûlerie de Tartane, en Martinique vous présente deux types de caféiers Arabica et Robusta.

Connaissez-vous la différence entre Arabica et Robusta ?

Ce sont en fait les deux espèces de caféiers exploités dans le monde pour leur intérêt gustatif.

Les caféiers Robusta

Ils poussent en plaine, entre le niveau de la mer et 600 mètres d’altitude. On les trouve au niveau des Tropiques, en Afrique de l’Ouest, centrale, au Brésil et en Indonésie. Ce sont des arbres robustes (d’où le nom), qui poussent rapidement et qui donnent 3 à 4 récoltes par an. Le café récolté contient plus de caféine (2 à 4%), son goût est plus amer et corsé. Moulu plus finement et bien dosé, le Robusta demeure un excellent café.

Les caféiers Arabica

Ils poussent quant à eux en haute altitude (entre 600 et 2000 mètres). Ils ont besoin d’un sol riche, d’une humidité constante et de températures comprises entre 20 et 25°C. Ils apprécient particulièrement les terres volcaniques d’Amérique Centrale et des Caraïbes. Ce sont des arbres beaucoup plus fragiles que les Robusta et ils n’atteignent leur maturité qu’après cinq longues années. Les producteurs ne peuvent espérer plus de une à deux récoltes par an. Le goût est plutôt doux et fin, les arômes subtils. La teneur en caféine est de 1 à 1.5% seulement.

Le choix entre Arabica et Robusta ne dépend que des préférences personnelles de chacun. Alors, bonne dégustation !